Jour 1

7 octobre 2020 - début de l'aventure

 

Bienvenue à tous!

C'est parti pour la 40!

Un super accueil de la part de Valentina et Camille ... avec la "Dynamique de l'équipe", sans oublier la séance photo de Bouchra!

Suivi d'une présentation façon "pop corn" de l'ensemble de l'équipe.

...Et nous nous sommes lancés pour quelques semaines pour découvrir, partager, apprendre, écouter, discuter, collaborer, coopérer, ... et surtout INNOVER!

Ana

 

 

Jour 2  8 octobre 2020 - A very sunny and nice day today. For the team, the second day and we were still in the process of knowing each other. Today’s workshop were on tools & employment.

Sofware's/Tools

Our team coordinator Valentina conducted this workshop.

 

She introduced us to various tools that we will be using in the coming months for our project.

 

Some of the examples are: Jimbo, Slack, Xmind, google forms.

 

She explained us what the tools consisted of and how we can use them for the development of our project. These can help us to share files, work simultaneously, help us to develop designs etc.

 

What was observed is that everyone was vigilante and looking towards helping each other.

 

A real team dynamics had started to begin.  

 

We were also introduced to lean canvas. At this point it feels like the concrete work is beginning and we must start thinking of ideas.  We were told that we must start with a problem and not with solutions.

 

We must start identifying the needs and see what innovative solution we can propose.

 

One of the most important things, we did today is take our fist collective decision together.: We decided together the name of our team L’arhome. It derives from the name of the industrial A Rymond,, who invented the press stud’s in Grenoble and like arHome which is an industrial innovative museum.

 

It was the first step towards numerous decision that we shall be taking in the future.

 

To conclude, other than a few technological obstacles, everyone was feeling good and satisfied with this tools workshop. We were also feeling more comfortable being with each other. Most of the people have started thinking of the needs that could create an innovative idea….

 

Follow us to know more………..

 

Niru

 

Emploi - 1

Chacun apprend à se connaître en se présentant, même si cela avait déjà été fait dans des précédents ateliers, voilà ce qu'il en ressort au débriefing :

  • Richesse parcours
  • Bonne complémentarité
  • On va apprendre des choses
  • On va profiter de cette richesse
  • Diversité
  • On va réussir
  • Partage de savoir faire

 

Jean Louis notre formateur a également un parcours très riche et impressionnant. Dans une deuxième partie il parvient à décortiquer nos parcours avec une précision chirurgicale, et une énergie peu commune.

 

Le groupe se partage entre les techniques et le marketing/ vente, Bouchra a les deux casquettes et fait le lien entre les deux.

 

Une petite pause collective, sinon rien, permet de ponctuer le travail d'expertise de notre accompagnateur qui placarde nos bilan de projet professionnels, notés au paper-board.

 

Jean-Marc 


Jour 3

9 octobre 2020 -

8h45, nous arrivons à la maison des associations.

 

Ce matin, découverte du Fab Lab de Grenoble en visio.

 

On regrette de ne pas être sur place mais covid oblige.

 

Samy propose de faire un petit tour météo de nos humeurs mais nous manquons de temps. La visio démarre à 9h pile. Coté météo du ciel, il fait plutôt frais dans la salle. Chaque jour, nous arrivons de plus en plus couverts !

 

La visio démarre.

 

Michel est avec nous et Gaétan est de l’autre côté de l’écran.

 

 

 

Comme au début de chaque visio, on fait un point connexion. Eh oui la connexion, la bande passante, le réseau, le modem, la qualité du son et de l’image… tant de grains de sable dans notre quotidien !  Il y a une expression qui me fait sourire : « l’informatique, c’est bien, mais c’est encore mieux quand ça tombe en marche ».  Je reconnais que c’est une expression que ne fait sourire qu’une novice comme moi !

 

 

 

Gaëtan nous présente le Fab Lab, l’impression 3D, la découpe laser et les machines disponibles. Toute l’équipe est à son écoute.

 

Certains posent des questions : « La gravure est-elle faite en mode vectoriel ou matriciel ? » Là, je me rends bien compte que nous ne sommes pas tous égaux face à l’innovation.

 

 

 

Petite pause vers 10h30. Les fumeurs sortent et les autres suivent.

 

 

 

On reprend la visio avec la présentation de la machine de découpe laser. Puis les machine d’impression 3D.

 

Gaetan nous rappelle quand même que l’impression  3d est complexe. Ca me rassure !

 

Le nouveau site Fab Lab ouvrira ses portes en décembre. Nous sommes tous ahuris d’apprendre que l’ancien labo a été victime d’un incendie criminel il y a 3 ans.

 

Pour nous, prochain rdv le 30 septembre à la Casmate.

 

Stéphanie

 

 

 

Eco-Innovation

Il fait grand soleil et nous somme tous très curieux de l’atelier, tout le monde est encore une fois de même au beau fixe…

L’atelier s’annonce dense mais tout le monde est décidé à s’investir dans le sujet.

 

 

 

 L'atelier commence par 2 vidéos présentant l'innovation frugale à travers un concept provenant des pays en voie de développement : le jugaad

 

Niru nous expose sa vision de ce terme qui lui est famillier pour provenir de son pays d'origine... c'est amusant!

 

 

 

Jean françois et Camille, nos coach de l'aprem nous exposent des exemples d'innovations qui ont plus ou moins bien marchés et nous discutons sur les raisons de ces succès.

 

 

 

Nous apprenons à faire une ACV, à travers un exemple d'innovation considérée frugal : le réfrigirateur solaire, à l'aide de la matrice MIME (annalyse qualitative) qui nous informe plus sur la frugalité de cette innovation...

 

 

 

Nous redécouvrons l’innovation sous des aspects nouveaux et inhabituel inspirant des projets frugales... Frugalité qui semble être une voie qui résonne dans le groupe!

 

Samy-Baye


Jour 4

12 octobre 2020 - Choix du projet

L'atelier idéation démarre dans la joie et la bonne humeur... météo ensoleillée et des idées à foison.

 

Chacun a pu présenter son idée sous un mode Canva (besoin, segmentation, proposition de valeur unique) à l'aide d'un bon "pitch".

Nos chers coaches (André et Jean François) nous ont aidé à synthétiser les idées, 9 au total, nous n'étions pas en manque d'imagination ce-jour là!

Commence alors le "Hunger Game"....

En un mode plus civilisé, avec sélection intuitive suivi d'une comparaison avec critères pondérés.

L'étau se resserre et 3 projets survivent au "Hunger game". 

Bouchra

Jour 5

15 octobre 2020 - Veille marché

 

Il était une fois,  au cours d'une matinée ventée et froide d'automne,  une équipe prête et motivé à connaître le marché par rapport aux projets choisis.

 

Nous nous sommes retrouver dans un joli et nouveau  espace  "Eco Lab" avec l'animatrice Christine Rochaix :

GRAND moment de découvertes, d'échanges et  de décisions!

 

Niru avec ses remarques nous a fait réfléchir...

Conclusion:   les projets retenues étaient incomplets : technologies - méca/élec/design/impression 3D...inexistants!

Pendant la pose déjeuner  toute les têtes étaient "en ébullition".

Stéphanie regarde les vélos à l'extérieur du resto et BINGO! 

 "Cadenas Plug" 

 

 

 

 

 

 

Après la théorie, la pratique!

 

L'équipe en pleine recherche sur le terrain!

Ana

Il était une fois, une belle journée... MERCI Christine!
Il était une fois, une belle journée... MERCI Christine!

Inter-atelier

19 Octobre 2020 - Questionnaire

Il fait beau et nous somme tous en présence pour un inter-atelier plannifié en vue de mettre au point un questionnaire et de pré-regarder ensemble des question fonctionnelles sur le produit...

Malgrès l'absence de coach, la seance se passe très bien! Tout le monde participe et l'on arrive a s'accorder sur les décision.

Après proposition et révision selon les conseil des coach nous venons à bout de ce questionnaire pret à être partagé à la fin de la séance vers 15h30...

C'est partit pour la course au réponses et nous commançons a envoyer le questionnaire à nos contacts.

 

Samy-Baye

Jour 6

21 octobre 2020 -

Aujourd'hui nous découvrons l'écosystème de l'innovation, une  notion nouvelle pour la majorité des membres de l'équipe... matinée donc sous le signe de la découverte.

 

L'atelier commence avec un tour de météo, qui est tellement ensoleillée, que Bruno est déçu! 🤦‍♀️

Notre enthousiasme le réjouit et l'inquiète en même temps.

 

Bon cela dit... nous commençons à nous rendre compte du challenge qui nous attend.  Notre chère Niru ne dort plus la nuit :-)

Nous proposons le rajout d'un atelier Yoga et Relaxation au programme de la formation.

 

Nous repartons en fin de matinée avec une tonne de devoirs à faire, mais cela n'atteint pas notre moral.

 

RDV demain pour un nouvel atelier avec Valentina et Michel.

 

Jour 7

22 octobre 2020 - Veille juridique

Today was our first workshop conducted at a distance.

 

We were all at our place in front of the screens, big plus was we were without mask ………….:😉  

 

The workshop was conducted by our team’s coordinator Valentina.

 

The workshop revolved around the topics’ such as Laws, norms, patents, rules…. Their meaning and the difference between each of them.

 

We were we taught about the importance of these concepts and how they can differ from country to country. These can be valid at certain places and invalid at other places.

 

We did a few exercises which helped us to know how to search juridic data, what to look for as information, how to select the right information, defining the keys words that will give us the results we are looking for. We used INPI, bases marque to check the names of our competitors, we saw on which countries they were deposited and which language.

 

 

Patents seems to be a remarkably interesting topic, we learnt that once you have a new concept protecting it is also a very essential part of being sure the idea is not copied by someone else.

 

At the end of the workshop we do have an important mission. The mission is to find maximum number of norms relating to the to be product (prototype). This should help to identify which of the functions we shall keep in our future product and which we shall eliminate. BIG JOB TO GO…….

 

Overall a very fruitful and full of discovery for many of us who were very much new to this topic.

 

The zoom meeting also gave us confidence that we can work very well at a distance in the future. (while watching full faces of each other, bonus bonus😊

Niru

 

Bouchra.

CONCEPTION 3D introduction

 

Suite à une visite en viso du FabLab quelques jours plus tôt, on rentre dans le vif du sujet avec Michel que nous avons le grand plaisir de retrouver en présentiel.


D'abord un rapide tour de table sur l'expérience (ou l'absence d'expérience) de chacun en modélisation 3D et les divers logiciels. Michel nous montre le logiciel providentiel qui réconcilie les plus techniques et les novices, et qui rentre dans le budget de chacun, car gratuit !

 

Malgré les recommandations tout le monde n'a pas apporté sa souris, pas de soucis notre formateur a ramené plein de mulots de rechange, j'ai droit à celui de la marque à la pomme.

 

Tout le monde se débrouille et parfois les novices font mieux que les geek ;-) à tel point que notre formateur de modélisation 3D préféré en perdrait presque sont latin, on frôle le bug diplomatique.

 

Ci-dessus la bouteille d'eau de Michel faite par Niru, plus vraie que nature ! La prochaine fois il faudra réaliser notre prototype ... le défi, réussir à travailler en collectif sur cette modélisation, l'esprit d'entraide de l'équipe L'Arhome est déjà comme un parfum de réussite :-) 

 

Jean-Marc

 


jour 8

3 novembre 2020 - Fonctions et technologies

Tout le monde est plein d'attentes en vue de cet atelier qui se fera, à cause du contexte actuel en visio et non en présenciel.

 

L'atelier est structuré de manière simple de façon a ce que tous, nous puissions déveloper une approche fonction tout en concervant la vision système du produit...

Ainsi, le produit est décrit décomposé en 3 mots clefs, qui sont en fait des succesions de mots formant des phrases décrivants le produit selon 3 niveau qui sont : -un principale

-un complémentaire

-et un d'agencement décrivant les interaction entre les deux

 

Comme à notre habitude, nous arrivons parfaitement à nous entendre sur ces 3 mots clefs et en déduisons des fonctions... En essayant de ne pas trop rentrer dans un debat technique de solution ;)... et finissons par pocéder la base de ce qui sera décliné en annalyse fast incluant aussi les solutions ainsi que leur composants.

 

Samy-Baye

Jour 9

12 novembre 2020

Matin - Réalisation numérique

Aujourd'hui, c'est la fête...

On sort du mode visio (quel bonheur!) pour se retrouver en vrai en respectant toutes les consignes.

Le comique de la situation: c'est la seconde fois que nous avons un atelier au Fab Lab et à chaque fois, c'est moi qui suit chargée du blog. Et je peux vous confirmer à nouveau que nous ne sommes pas tous égaux face à la technique!

Le programme du jour? Arduino.

Ardui quoi? Arduino.

 

Ce n'est pas un nouveau créateur tendance, ni un concept marketing venu des US, ni le nom du prochain proto de l'avion sans pilote, c'est juste.....

 

 

 

Les mots me manquent alors une petite photo sera plus parlante.

 

 

 

En une heure, nous sommes tous devenus des électroniciens en herbe.

 

 

Eh oui, la lumière s'allume!

 

 

 

 

Malheureusement, je dois quitter le fab Lab avant la fin de l'atelier. Je n'ai pas tout compris de ce qu'il s'est passé à la fin de l'atelier.... Je vous laisse constater par vous-même.

Stéphanie

Après-midi - bilan intermédiaire

Après un petit café-calva vite pris pour cause d'aléas zoomesques, Bruno nous concocte un point rondement mené avec l'aide de Valentina.

Pour commencer une prise de température sur l'enthousiasme de l'équipe, qui selon la théorie du hype-cycle devrais retomber, mais malgré la concurrence nous tenons bon, l'équipe est soudée et Bruno est là pour nous éclairer (illuminer, slope enlightenment !) et atteindre notre plateau de productivité. Tout va bien, pas d'hypoglycémie après le pic, l'équipe régule son enthousiasme, ses doutes et frustrations, la diversité est rassurante car chaque problème a son expert et sa solution ; le respect reste la base de tout.

 

Amélioration ? modification ? On ne change pas une équipe qui gagne !

 

Enfin un petit exercice de présentation du lean canevas improvisés mais réussis dans les temps permet de s'entrainer.

 

Reste à planifier les livrables de chaque atelier car le gros du travail reste à faire, il faut prendre les bonnes décisions et rester simple pour ne pas reboucler. Dans la vraie vie les mauvais choix coûtent cher et beaucoup de soin est apporté aux premières phase d'un projet. La priorité, avancer dans le "design" pour commander les pièces.

 

Jean-Marc ...

 

... pour finir, la synthèse de notre coordinatrice Ana, conclusion colorée et tropicale, à cette belle journée : 
 



                Balanço provisorio, por video sexta-feira 12/11/2020

 Chegando a metade des formaçao onde aprendemos,

 trocamos idéias, fazemos novos  encontros e novos métodos.

Sobretudo fomos bem guiados por Valentina, Bruno e toda

Equipe da Arche.

Obrigada à todos ! 

 

                 Bilan intermédiaire, par Visio le 12/11/2020

 Nous arrivons à la moitié de notre formation…

 Nous avons déjà bien appris, échangés nos idées,

 connu de nouvelles personnes et méthodes.

 Surtout nous étions bien guidés par Valentina, Bruno et

 toute l’équipe de l’Arche.  

  Merci à tous !

 

 PS: choses promises, choses dues!!!


Jour 10

16 novembre 2020

Atelier Emploi II

Notre deuxième RDV avec Jean Louis, qui nous a donné des conseils pour la recherche d'emploi et la mise en avant d'un projet:

1. ne pas brûler les étapes

2. tracer une stratégie de recherche, avoir un rythme

3. pendant la période actuelle, le mot clé: se fait plaisir

4. privilégier l'entretien réseau

6. bien formaliser les étapes  d'un ou des projet(s)

7. améliorer le CV (rédiger vos réalisations clés. Enjeux: ce qui te différencie. Actions: tout ce que tu as fait. Résultats: décrire les progressions). Alimenter constamment le CV.

Nous avons chacun à notre tour décrit notre projet, notre stratégie,  notre organisation, notre parcours Arche... posé des questions...

Un Atelier/ Visio de quatre heures  de réflexions enrichissantes por l'équipe 40.

Conseil de lecture: Moment présent - E. Tolle et Les quatre accords Toltèques.

Ana

 

 


Jour 11

19 novembre 2020


Developpement Ventes

Tout le monde est en pleine forme pour ce nouvel atelier qui s'offre a nous : Developpement ventes et personne ne veux ratter une miette de ce que notre génialissime coach Christine va nous apprendre et nous faire faire... (déjà, son précedent atelier avait marqué les esprit par le revirement agilement amorcé qu'elle nous avait permit de prendre)... 

 

L'atelier démare sur une note d'humour et de sympatie par une vidéo de présentation d'une start up : "La petite mousse" et les idées de marketing infusent en nous au long de cet présentation... Puis nous développons, au fur et à mesure et dans un esprit d'entente qui est devenue comme une marque de fabrique de l'équipe, une strategie de vente de notre produit. Ces informations seront, j'en suis sûre bien utile au business plan. 

 

Au terme de cet atelier, tout le monde est satisfait ! Les filles, qui se son sentis plus à l'aise que dans les ateliers purement technique et Niru pense même à des choses pour son entreprise, Stephanie captée par l'atelier aurais même aimé y passer plus de temps! Et Anna, gonflée à bloc pour la suite!...Et concernant Jean Marc et moi pour qui la vente n'est pas notre spécialité nous avons tous deux très intéressé, Jean Marc a vu plein de choses et pour ma part, je fini par avouer au groupe que cela me donne même envie de monter ma start up autours du projet!...

 

Vivement la suite!

 

Samy-Baye

Jour 12

23 novembre 2020

Stéphanie                     Niru                       Samy               Jean Marc                  Ana

Atelier 16 - C O M M U N I C A T I O N

 

Delphine nous a proposé une mâtiné très créative.

Nous avons appris à connaitre et à utiliser l'outil CANVA.

Chacun son idée, ses couleurs, ses messages!

L'équipe 40 en pleine forme!

<<<<Voilà la photo de notre première idée! Waouh!

 

Conseils de Delphine: couleurs, charte graphique, message clé, visuel simple et claire, simplifier le site web (se mettre à la place du client), rassurer le client, police lisible, fluide, réfléchir à des méthodes por attirer les clients.

 

A nos petites tètes de réfléchir!

                                                                                                                                                       Ana

PS.: Objectif fixé pour le prochain inter-atelier:

Nom de la marque, Nom du produit et Logo

 


Jour 13

23 novembre 2020


Aujourd'hui, Atelier Business Plan.

Là je me sens mieux!

 

Jean-Marc navigue sur le lac du Bourget, se promène avec des vaches dans la campagne avant de nous rejoindre sur les bords de l'Isère à Grenoble. La prochaine fois, on irait bien faire quelques pistes de ski!

 

On démarre avec 2 guests: Valentina et André.

 

 

 

 

 

 

Le Business Plan permet de calculer le break even point et doit intégrer des financements tels que la love money, les business angels ou le crowdfunding. Tout le monde suit?!

 

Le stress monte, on doit se projeter à 3 ans. 

 

 

 

 

Finalement, Samy a le mot de la fin: "un business plan bien brossé et que ça cartonne".

Alors que Niru doit gérer en même temps son business plan, son plombier et ses enfants!

 

RDV demain matin pour finaliser le nom et le logo. YES!

 

Stéphanie

Jour 14

30 novembre 2020 Fablab

 

 

Today a big day for all of us. First because we were going to the Fablab to build our prototype and second, we were going to discover the various machines of Fablab and lastly, we were meeting each other physically and this meat a lot to us.

 

The prototype was for the overlock for a bike locks. Excitement was in the air and we were all there at 9 am except Samy…..Where is Samy, where is Samy, on such an important day, where was he? Well after working the whole weekend on the 3D structure and then working on the business plan until 2am in the morning, Samy had just not gotten up in the morning. Finally, he did arrive by the time we had settled down and started planning the day. There were many things to do: The outer structure of the product, we called it the box, some minute mechanical products had to be produced, the electronic board had to be functional, production of  the cover of the box. Samy & Jean-Marc had worked hard with the design with the help of Michel.

 

It was time to test it all. Well with a mixture of excitement, stress and still a systematic planning of the things to do, the day was launched.

 

The machines at Fablab were impressive, each with its specificity. Gaétan the in charge of the Fablab had done tremendous preparation and everything was in place so that we launch. He energetically explained the use of every machine and how we were going to use for our production. Michel with his enthusiasm was overlooking every aspect of the production process. So, in the morning everything necessary was launched and we crossed are fingers that all is ready by evening.

 

 

In the morning we managed to launch the production of the box as well as the mechanical pieces while the electronics was ongoing on.

 

By the beginning of afternoon Regis joined us. By then the mechanical parts were all ready and electronics was being tested. The box was slowly but steadily being printed in the 3D printer and we just hoped it finished in time. Meanwhile, we started working on the cover of the box, using the laser machine. We tried several and fixed a nice-looking transparent cover and red sticker logo called as On.padlock.

 

All this while some of the team members were also working on the Business Plan Finance simultaneously. In the afternoon Bouchera from Arche joined us for taking some photos and videos. She lively covered the whole event. As we progressed to the end of the end, everything was just ready in time, the cover, the electronics the mechanical parts and all set in the freshly made box in the 3 D printer.

 

What was great about this day was that every person contributed and could participate in the fabrication while discovering the know-how and the machines of Fablab. Everyone was so satisfied and happy with the result.

 

A big thank you to Michel, Regis and Gaétan for their work, support & enthusiasm.

Nirupama

 

 

 

Jour 15

3 décembre 2020 Business Plan intégration

Pour ce début de journée stratégique pour le parcours de l'Arche, une invitée de marque, Kaouther Ghazouani chargée de développement Isère et accompagnement des porteurs de projet à Auxime une couveuse d'entreprises.

Mais qu'est-ce qu'une couveuse ? Ni un incubateur, ni un accélérateur, une pépinière ou un espace de coworking !

C'est une structure qui vous permet de tester votre future activité, grâce à la mise en place d’un contrat CAPE,  elle vous prête son numéro SIRET et met à votre disposition des outils comptables, une assurance professionnelle, de l’aide administrative, de l'accompagnement individuel, du réseaux, … tout ça avec un coût de 10 à 8% du CA et sans prise de participation. 

Pour les agences de voyage comme celle de Niru, ou notre cadenas connecté qui est un produit, il y a des problèmes d'assurance que ne peut couvrir ce genre de structure, mais c'est parfait pour du freelance par exemple où les bénéfices peuvent être mis de côté ou versés sous forme de salaire, et garder tous les avantages du statut de salarié. 

 

André reprend la main après cette très intéressante intervention de Kaouther.

 

Business plan versus business model, ou l'Algorithme versus la storytelling ; eurêka ça y est j'ai compris, c'est ce que nous dit Stéphanie depuis le début, il faut raconter une histoire ! (et pas des histoires tout doit être justifiable).

 

Il faut intégrer plein plein de chose dans ce BP, d'où le nom du cours, et même une roadmap, d'ailleurs la roadmap de notre fin de parcours Arche commence à devenir de plus en plus chargée, l'embouteillage nous guette, plus que deux semaines ! 

Même chose pour le plan d'action, il en faudra un pour organiser le travail collectif sur les livrables à produire ...

 

Jean-Marc

Jour 16

10 décembre 2020 - Engagements Contractuels

Pour la dernière ligne droit il fallait savoir sur quelle base créer "L'arHome".

Avec l'intervention de Maitre Erwan Tréhiou, nous avons été très attentifs aux explications et malgré le coté  littéraire , les astuces d'Erwan pour nous faire participer de son atelier à porter ses fruits...

Grace à ses conseils nous avons décider la création d'une SAS, ou les associés fondateurs déterminent librement dans le statuts le capital social et les règles d'organisation de la société, à l'image de "L'arHome" une startup agile et innovante.

L'importance d'un contrat, les avant-contrats, contrats BtoB,                                                                                                                                                              BtoC, les enjeux, les conditions générales des ventes, l'accord de                                                                                                                                                      confidentialité...

                                                                                                                                                   Atelier enrichissant... Merci  à Maitre E. Tréhiou.

 

 

 

 

Jour 17

14 décembre 2020 - Finalisation

L'avanture touche à sa fin et nous somme tous d'attaque pour être évalués et préparer le pitch final. André nous rassure sur l'évaluation et nous somme partis pour répondre aux questions.

Ensuite, il nous explique comment doit se dérouler le pitch et ce que doit contenir cette présentation en fonction du context que l'on se fixe. La bonne ambiance est encore une fois de la partie et tout le monde est concentré afin de proposer un pitch détonant devant le public...

Samy-Baye